Délégation 14 - Calvados

Version imprimable de cette page Version imprimable

Randonnées conviviale

Randonnée Octobre 2017

En ce samedi du 6 octobre 2017, nous étions 26 – familles, résidents, encadrants - à chausser nos chaussures de randonnée, prêts à faire un joli circuit de 6 km à partir de Potigny jusqu’à la Brèche au diable et au tombeau de Marie Joly. Le soleil était de la partie sur les sentiers à travers bois, les côtes et les descentes autour du ruisseau « le Laizon ». A midi, un jus de fruit et des biscuits de réconfort étaient offerts par l’UNAFAM à tous les participants. Ensuite, le groupe se dirige vers « l’ESSOR », ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). de Falaise, afin de retrouver d’autres participants. Nous étions donc 36 personnes pour manger « Au Moulin à légumes », le restaurant de l’ESSOR, à l’emplacement de l’ancienne cantine de Moulinex. M. SERPETTE, le directeur, et son équipe nous accueillent pour un bon repas de 8 euros : entrée, moules frites ou veau, dessert. Après ce bon repas, M. SERPETTE nous fait visiter les ateliers en donnant la parole aux travailleurs afin qu’ils nous expliquent leur travail :
- atelier cuisine : 150 repas sont servis chaque jour dont une cinquantaine pour des personnes extérieures.
- atelier espaces verts « avec de l’outillage professionnel » : certains travailleurs vont seuls sur des chantiers avec des petites camionnettes « sans permis ».
- atelier de sous-traitance et de conditionnement : fabrication de boîtes à fromages, etc…
- atelier de blanchisserie : réception du linge de clients extérieurs, entretien du linge d’hôpitaux, de maisons de retraite, etc… La journée se termine à 16 h. Nous remercions chaleureusement M. SERPETTE qui nous précise que l’ESSOR ne fait pas de « Journée Portes ouvertes » mais que l’établissement est ouvert toute l’année. Par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter les différents hébergements. Mais c’est avec plaisir que nous reviendrons. Brigitte ROUSEE

Petite randonnée autour de Mutrécy Septembre 2016

Le 10 septembre, l’UNAFAM 14 a organisé une randonnée en deux temps autour de Mutrécy. Il était proposé deux parcours : un plus long le matin et un plus court après le déjeuner pris dans la salle de l’ancienne école du village dont les clubs peuvent profiter. (Les enfants de l’école primaire vont à Saint-Laurent à l’Ecole du Bois moderne et paysagée en lisière de la forêt de Grimbosq).

Le départ, prévu à 10 heures, a été retardé car nous ne voyions pas venir le groupe de Léone Richet. Après leur avoir laissé un mot sous un caillou, - en effet nous avions oublié de noter les numéros de téléphone -, nous sommes partis par le chemin des Huet et, arrivés à Saint-Laurent, nous avons longé la forêt et le ruisseau « le Coupe-Gorge » jusqu’à la Chapelle Sainte Anne au bord de l’Orne. Vaillamment, nous sommes remontés par un chemin ardu et pierreux sur les hauteurs car le village est à environ 90 mètres.

Quelle agréable surprise de retrouver Benoît, l’éducateur, et ses ouailles et aussi Alain sa femme et Billy leur vieux Golden qui, par la suite, nous a rendu un grand service ! L’apéritif offert par notre association fut apprécié de tous.

Nous sommes redescendus au bord de l’Orne et avons atteint la voie verte pour aller admirer les points de vue depuis le viaduc de Sainte Anne et du Pouquet au Val de May.

Au retour, un vent de découragement a saisi les marcheurs et là, Billy nous fut d’un grand secours. Alain avait amené sa voiture au plus près du viaduc pour éviter à son vieux chien une trop grande marche et il a pu remonter deux randonneuses épuisées… Des photos ont été postées sur le site UNAFAM14, vous reconnaitrez des visages de participants à Psycyclette.

Nous avons accueilli les remerciements avec plaisir, une participante s’est ainsi exprimée : « cela nous change de notre routine ».

Les organisatrices Brigitte et Béatrice.

Randonnée avril 2017

Ils étaient nombreux les courageux : 46 personnes au total venant du Foyer OXYGENE d’IFS, du service « L’APPUI » de Léone RICHET de Caen, du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle de Bayeux, de l’aumônerie de l’EPSM et même du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle de Granville auxquels s’étaient joints des adhérents et des amis. Quelle belle journée ! Le soleil était de la partie sur les jolis chemins suivant la rivière, d’autres bordés de fleurs printanières, avec de la bonne humeur et toujours des rencontres et de l’amitié.

Certains ont même poussé jusqu’au manoir d’Argouges, un lieu d’histoire et de légende, éminemment romantique, édifié au 14ème siècle, restauré en 1983, avec son ensemble de bâtiments seigneuriaux, un corps de logis, le colombier et le four à pain.

D’autres randonneurs ont rejoint directement la ferme de la Haizerie où une bonne glace, fabriquée sur place, était offerte par l’UNAFAM. Belle récompense pour ceux qui avaient fourni cet effort de marcher sur 8 km ; belle récompense aussi d’entendre les participants vouloir renouveler l’expérience !

Brigitte ROUSEE et Jean-Pierre BOURRY